Avantages et inconvénients d'une smartwatch avec carte SIM
Auparavant, vous deviez transférer vos numéros de téléphone manuellement. Aujourd'hui, vous n'avez même plus besoin de carte SIM. Vous n'avez même plus besoin de téléphone !
Vous voulez recevoir des notifications d'appels et de messages sur votre smartwatch sans votre smartphone à proximité ? Avec la carte SIM intégrée, ou eSim, c'est possible. Dans ce blog, nous expliquons les avantages et les inconvénients d'une smartwatch avec carte SIM.
Qu'est-ce que l'eSim ?
ESim est l'abréviation de embedded sim card, ce qui signifie littéralement carte SIM intégrée. Certains appareils sont dotés d'une eSim et disposent encore d'un espace pour une carte SIM physique, ce qui vous permet d'utiliser deux cartes SIM sur un même appareil. Une pour un usage privé et une pour votre entreprise, par exemple.
En outre, il est bien sûr possible de relier votre eSim à votre smartwatch. Ce faisant, vous rendez votre smartwatch indépendante de votre smartphone.
Comment fonctionne une smartwatch avec carte SIM ?
Une smartwatch fonctionnant avec une carte SIM se reconnaît immédiatement à son titre. Vous verrez toujours l'un des mots ou abréviations suivants dans le titre :
- LTE
- Cellulaire
- eSim
- 4G ou 5G
La carte SIM numérique de votre montre fait exactement la même chose que la carte SIM numérique ou physique de votre smartphone. Vous ne remarquerez aucune différence entre les deux. L'eSim vous permet simplement de naviguer sur internet, d'appeler et d'envoyer des SMS sur votre smartwatch avec la 4G ou la 5G.
Contrairement à la double carte SIM, votre smartwatch utilisera le même numéro que celui de votre smartphone. Dans les paramètres de votre smartwatch, vous pouvez coupler la carte SIM numérique avec votre fournisseur. La plupart des grandes marques de smartwatches proposent déjà des smartwatches capables de se connecter indépendamment aux réseaux de données mobiles. C’est le cas notamment des montres d'Apple, de Samsung, de Garmin et de Huawei.
Carte SIM simple ou multiple ?
Il existe deux types de cartes SIM que vous pouvez utiliser pour votre smartwatch. Les cartes SIM simples et les cartes SIM multiples. Avec la carte SIM simple, vous disposez d'une carte SIM autonome avec son propre numéro de téléphone et un abonnement pour votre smartwatch, les gens vous appellent directement sur votre montre. Dans ce cas, vous payez donc deux abonnements, l'un pour votre smartphone et l'autre pour votre smartwatch.
Avec une carte multi SIM, vous utilisez un seul abonnement. Vous recevrez des appels, des messages et des SMS sur les deux appareils. Bien entendu, il est également possible de recevoir ces notifications sur votre smartwatch lorsque votre smartphone n'est pas à proximité.
Quels sont les avantages d'une smartwatch avec carte SIM ?
Les cartes SIM numériques sont une solution intelligente aux cartes SIM physiques. Mais pourquoi vouloir les utiliser ? Pour vous aider, nous avons dressé la liste des principaux avantages d'une carte SIM numérique.
1. Vous êtes toujours joignable
Lorsque vous faites de l'exercice, du vélo ou une promenade et que vous préférez ne pas emporter votre smartphone ou que votre batterie tombe en panne à ce moment-là, vous pouvez toujours utiliser votre smartwatch. Vous pouvez toujours utiliser votre smartwatch avec une carte SIM.
Vous recevez un appel pendant que vous faites de l'exercice ? Vous répondez simplement avec votre smartwatch et, grâce à vos écouteurs connectés, vous pouvez facilement comprendre ce qui se dit.
Votre smartwatch reçoit non seulement les appels téléphoniques, mais aussi les messages. Répondez facilement à l'aide d'une réponse rapide standard, d'un emoji ou en prononçant un message.
Vous voulez utiliser WhatsApp sur votre smartwatch ? Nous avons déjà écrit un blog à ce sujet -> Whatsapp sur smartwatch.
2. Musique en streaming
Les smartwatches dotées d'une carte SIM peuvent diffuser votre musique préférée en continu sans remplir votre mémoire, car vous devez d'abord la télécharger.
3. Plusieurs appareils sur une seule carte SIM
Votre carte SIM étant désormais numérique, il est beaucoup plus facile de la relier à plusieurs appareils. Par exemple, associez votre multi-sim à votre smartphone, votre smartwatch, votre tablette ou vos appareils domestiques intelligents.
À noter ! Pour ce faire, vous devez disposer d'une carte multi-sim.
Quels sont les inconvénients d'une smartwatch avec carte SIM ?
Toute chose a ses avantages et ses inconvénients, bien sûr. Il en va de même pour une smartwatch avec carte SIM. C'est pourquoi nous énumérons également les inconvénients d'une smartwatch avec carte SIM.
1. Moins de confidentialité
Avec une carte SIM numérique liée à votre smartwatch, votre fournisseur peut vous suivre en permanence. Si cette idée vous met mal à l'aise, il est préférable d'acheter une smartwatch sans carte SIM.
2. Sécurité
Les données étant stockées dans le cloud, vous êtes plus vulnérable. Il est donc plus facile pour les pirates informatiques de voler vos données.
3. Le prix
Les smartwatches dont le nom contient LTE, Cellular, eSim, 4G ou 5G sont compatibles avec une carte SIM. Seulement, ces smartwatches ont tendance à être beaucoup plus chères que les modèles standard.
En voici un exemple :
- Galaxy Watch 5 Pro 45mm avec Bluetooth : 296.00 €
- Galaxy Watch 5 Pro 45mm avec Bluetooth + 4G : 356.00 €
Conclusion
Une smartwatch dotée d'une carte SIM n'a en fait qu'une seule différence vraiment convaincante par rapport à une smartwatch sans carte SIM. Il s'agit du fait que vous pouvez utiliser votre réseau de données mobiles pour naviguer sur internet, passer des appels, envoyer des messages ou écouter de la musique en streaming sans votre smartphone.
Si vous êtes quelqu'un qui a toujours son smartphone sur lui et que cela ne vous dérange pas, une smartwatch avec carte SIM n'est pas nécessaire. Si vous trouvez gênant d'avoir constamment votre smartphone avec vous ou si cela vous distrait, une smartwatch avec carte SIM (numérique) est une solution.
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre une eSim et une carte SIM ?
Une eSim fait exactement la même chose qu'une carte SIM, sauf que l'eSim est intégrée dans votre téléphone et que vous devez insérer vous-même la carte SIM dans le téléphone.
Quels fournisseurs supportent l'eSim en France ?
Tous les opérateurs français proposent désormais l’eSim. Il vous suffit de demander cette option quand vous renouvelez votre forfait. Il vous est aussi possible de demander à faire changer votre carte SIM physique par une eSim, sans avoir besoin de renouveler votre contrat.